Biographie

Né dans une famille de musiciens, Félix Zurstrassen baigne dans la musique depuis son enfance. Il découvre la basse électrique à l’âge de 14 ans et se passionne assez rapidement pour cet instrument. Le jazz et l’improvisation vont très vite prendre une place importante dans sa pratique instrumentale.

 

De 2005 à 2010, il étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Michel Hatzigeorgiou et obtient son diplôme avec grande distinction. Il se tourne ensuite plus particulièrement vers la contrebasse pendant quelques années. Après une année d’étude auprès de Jean-Louis Rassinfosse, il est diplômé en 2013 au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe du contrebassiste français Christophe Wallemme. 

 

Félix Zurstrassen est un musicien d’une grande polyvalence ayant la capacité de s’adapter aisément aux spécificités de nombreux genres et styles musicaux. Il a rapidement intégré le paysage musical du jazz belge en tant que sideman de nombreux projets d’horizons divers et variés. C’est ainsi qu’il est devenu à l’heure actuelle un des bassistes belges les plus appréciés de sa génération. Pour preuve de ces dires, Félix Zurstrassen s’est vu attribuer le Sabam Jazz Award « Jeune Talent » en 2017 « parce qu’il sert de point de convergence et de ralliement à toute la jeune scène jazz belge en contribuant aux principaux projets qui la portent. »

 

En 2017, Félix Zurstrassen nous livre son premier projet personnel en s’entourant du célèbre guitariste brésilien Nelson Veras et de son fidèle complice, Antoine Pierre à la batterie. Le répertoire composé avec soin par Félix Zurstrassen se situe au croisement du jazz moderne et du jazz contemporain. L’album du trio de Félix Zurstrassen paraîtra en mars 2020 sur le label Igloo avec en invité spécial, Ben van Gelder, la nouvelle étoile du jazz hollandais.

 

En tant que sideman, on a pu l’entendre aux côtés d’Antoine Pierre Urbex, Typh Barrow, LG Jazz Collective, Pierre de Surgères Trio avec Teun Verbruggen, David Thomaere Trio, Igor Gehenot Trio, Fabrizio Cassol Conference of the Birds, Stéphane Galland, Ben van Gelder, Magic Malik, Alain Pierre Tree-Ho !, Musicazur, Steve Houben, Charles Loos, Nicola Andrioli, Fabian Fiorini, Vincent Bruyninckx, Alexandra Grimal, Bo Vanderwerf, The KMG’s, Lionel Beuvens, Stijn Cools, Yves Peeters Hallucinations, Nicolas Kummert, Jacques Pirotton, Lorenzo Di Maio, Alexandre Cavalière, Peter Hertmans, Lieven Venken, Sorin Zlat et bien d’autres.

 


Discographie

ANTOINE PIERRE URBEX  -  Sketches of Nowhere  -   Igloo 2018

VINCENT SCARITO  -  What's In The Fridge  -  Self produced 2018

TYPH BARROW  -  Raw -  Doo Wap Records 2018

LG JAZZ COLLECTIVE  -  Strange Deal  -  Igloo 2018

PIERRE DE SURGERES TRIO  -  ZED  -  Self produced 2017

ANTOINE PIERRE  -  Urbex  -   Igloo 2016

DAVID THOMAERE TRIO  -  Crossing Lines  -  W.E.R.F. 2016

ALAIN PIERRE TREE-HO!  - Aaron & Allen  -  Spinach Pie Records 2016

LG JAZZ COLLECTIVE  -  New Feel  -  Igloo 2014

PIERRE DE SURGERES TRIO  -  Krysis  -  Self produced 2014

TYPH BARROW  -  Time  -  Doo Wap Records 2014

VINCENT SCARITO  -  Beings  -  Self produced 2014

THE KMG'S  -  Wake Up  -  Akamusic 2009