Ben Van Gelder

Ben van Gelder (1988) est considéré internationalement comme une autorité en matière de saxophone alto. Ses pairs et les critiques le louent pour sa sonorité unique, son lyrisme et son approche personnelle de la composition. Sa musique est fermement ancrée dans la tradition du jazz, mais embrasse de nombreux autres genres et disciplines musicales. L'art visuel, en particulier, joue un rôle de premier plan dans sa pratique musicale et sert souvent de cadre à son écriture.

Van Gelder s'est installé à New York à l'âge de dix-sept ans et a passé une décennie à collaborer et à étudier avec certains des artistes les plus progressistes du monde. Parmi ses professeurs figurent Guillermo Klein, Jason Moran et Lee Konitz. Il forme un quintet de pairs avant- gardistes (Sam Harris, Craig Weinrib, Rick Rosato et Peter Schlamb) et enregistre trois albums sous son nom. L'ensemble a effectué de nombreuses tournées en Europe, au Japon et aux États-Unis.

Pendant son séjour à New York, Van Gelder a établi des liens étroits avec la Jazz Gallery, un lieu qui encourage l'excellence artistique et qui est connu comme un tremplin pour les talents. Des représentations régulières lui ont permis d'expérimenter avec différents groupes et répertoires au fil des ans. Il a depuis joué et enregistré avec de nombreuses sommités du jazz contemporain, dont David Binney, Mark Turner, Ambrose Akinmusire et Ben Street. Van Gelder a reçu une commande très recherchée de la Jazz Gallery, qui a donné naissance à Among Verticals. Ce disque, inspiré d'une peinture de l'abstractionniste Frantisek Kupka, a été salué par la presse du monde entier. La musique a été arrangée et interprétée par plusieurs grands ensembles, dont le Metropole Orchestra, lauréat d'un Grammy Award, le Swiss Jazz Orchestra et le Jazz Orchestra of the Concertgebouw.

Ben van Gelder a remporté de nombreux prix, tels que le Deloitte Jazz Award, le Gold Award, décerné par le National Endowment for Advancement in the Arts et le Princess Christina Concours en duo avec son frère Gideon. Plus récemment, Ben van Gelder a reçu une commande du BIMHUIS d'Amsterdam pour sa toute première mission de composition. Outre la direction de son propre quartet, Ben van Gelder se produit fréquemment avec le guitariste Reinier Baas. Ils ont sorti SMASH HITS (un enregistrement live de leur performance avec le Metropole Orkest) et Mokum in Hi-Fi. Ben réside actuellement aux Pays-Bas et est membre de la faculté du Conservatoire d'Amsterdam.

 

"Un contrôle et une précision stupéfiants, mais jamais prémédités" - Volkskrant

 

 "Tout simplement stimulant, passionnant et coloré" - Ottawa Citizen