Kit Downes

Kit Downes est un artiste signé par le prestigieux label ECM Records, lauréat du BBC Jazz Award et nominé au Mercury Music Award. Il a fait le tour du monde en jouant du piano, de l'orgue d'église et de l'harmonium avec ses propres groupes ('ENEMY', 'Troyka' et 'Elt') ainsi qu'avec des artistes tels que Squarepusher, Bill Frisell, 'Empirical', Andrew Cyrille, Sofia Jernberg , Benny Greb, Mica Levi et Sam Amidon.

 

Kit donne des concerts en solo à l’orgue d’église ou au piano. Il collabore avec le saxophoniste Tom Challenger, la violoncelliste Lucy Railton, le compositeur Shiva Feshareki, le saxophoniste Ben van Gelder et avec le groupe 'ENEMY' (avec Petter Eldh et James Maddren).

Actuellement, il travaille également avec le violoniste Aidan O'Rourke, le batteur Seb Rochford, le compositeur Max de Wardener et avec le trio orgue/guitare/ batterie "Deadeye" avec Reinier Baas et Jonas Burgwinkel.

 

En tant que compositeur, il a écrit des oeuvres commandées par le Cheltenham Music Festival, le London Contemporary Orchestra, le Biel Organ Festival, l'Ensemble Klang au ReWire Festival, le Scottish Ensemble, la Philharmonie de Cologne et le Wellcome Trust. Il a également joué dans le cadre de la production du National Theatre de 'Network' de 2017 à 2018, mettant en vedette l'acteur Bryan Cranston.

 

Il a donné des concerts d'orgue solo à la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg, à la cathédrale de Lausanne, à Flagey à Bruxelles, au Royal Albert Hall à Londres ainsi qu'au Southbank Royal Festival Hall, au Rochester Jazz Festival (États-Unis), à St Olafs Minneapolis (États-Unis), à Stavanger Konserthus, Aarhus Philharmonic Musikhuset, Darmstadt Organ Festival, Stuttgart Organ Festival, Laurenskerke à Rotterdam, Orgelpark à Amsterdam, Kaiser Wilhelm Memorial Church au Berlin Jazz Festival et les BBC Proms, entre autres.

 

Il est titulaire d'une bourse à la Royal Academy of Music de Londres, où il a lui- même étudié et enseigne désormais. Il s’est vu décerner à deux reprises la première place dans les catégories Downbeat's Critics Poll Rising Star pour l'orgue et le clavier respectivement, et ses disques ECM "Obsidian", "Dreamlife of Debris" et "Vermillion" ont été acclamés par la critique.

 

"Cela témoigne de sa stature de classe mondiale" - The Guardian

 

"L'un des meilleurs pianistes de sa génération" - Jazzwise

 

"Des capacités considérables et une imagination débordante" - Downbeat

 

"Un soliste exceptionnel" – Wormser Zeitung

 

"Kit Downes est le pianiste de jazz le plus impressionnant d'Angleterre depuis John Taylor"

- Hamburger Abendblatt