NOVA est un quintette international dirigé par le bassiste belge Félix Zurstrassen. Il est, à bien des égards, un artiste à part. Il conjugue avec une rare virtuosité l’extrême exigence que requiert sa musique et la manière dont il sait l’offrir au public : comme une aventure limpide, collective et généreuse.

 

L’exigence, il la place avant toute chose dans la façon qu’il a de réunir autour de lui des musiciens d’exception et qui, sans lui, auraient bien pu ne jamais se croiser. On trouve ainsi à ses côtés :

 

 

  • Nelson Veras, franco-brésilien, sans aucun doute l’un des grands inventeurs de la guitare contemporaine, il en a radicalement redéfini les bases, et très loin repoussé les limites.
  • Ben van Gelder, saxophoniste néerlandais longtemps basé à NYC, dont le discours ancré dans la tradition s’élabore avec un sens de l’instant hors norme, dessinant dans le même temps les contours d’un futur radieux. Une approche qui ne fera pas mentir l’adage de Gustav Mahler, qui pourrait concerner tous les membres de ce groupe d’exception : « La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu. »
  • Antoine Pierre est un batteur-compositeur belge qui embrasse les styles avec une aisance confondante, empreinte d’une concentration toute particulière et d’une indiscutable sincérité. Il est de longue date l’un des partenaires de cœur de Zurstrassen.
  • On a découvert les multiples facettes de Kit Downes à travers ses enregistrements pour le label ECM. Pianiste et organiste britannique, sa culture immense - qui place le Jazz et la musique classique au même niveau d’excellence - fait de lui un catalyseur essentiel à cette musique en perpétuel mouvement.

Quant au leader du groupe NOVA, il se tient avec noblesse à la juste place pour mettre en valeur, par un jeu de basse d’une grande subtilité - telles des directions délicatement murmurées - des compositions pleines de surprises et de détours, tout spécialement conçues pour ses brillants comparses. Il agit ici tel un metteur scène, qui choisit et révèle les talents, sans nécessairement faire le choix d’en dire beaucoup ; sa musique parle d’elle-même.

 

En enfant de la balle, Félix a très tôt côtoyé la complexité du langage rythmique et harmonique. Nourri de ces éléments, il a créé un monde dont la force mélodique offre à l’auditeur le parfait sésame. Il est alors emporté par une musique faite de surprises, comme autant de décors qu’il découvrira, sidéré de tant d’invention, emporté par la magistrale cohésion d’un groupe européen idéal, d’une sidérante maturité.

 

Elusive, le nouvel album de NOVA est sorti le 09 février 2024 [Igloo Records]

Disponible en CD, LP, téléchargement et streaming.

https://absil.one/novaelusive.ofp  

 


 « S'il est nourri de musiques classique et contemporaine, le jazz de Félix Zurstrassen est surtout mélodique et organique, avec des formes mouvantes et surprenantes qui en font une véritable matière vivante. […] Fruit d'une implication de chaque instant, le résultat, passionnant, témoigne d'une exigence et d'une profondeur qui forcent le respect. »

⭑⭑⭑⭑ Félix Marciano, Jazz Magazine (FR)

 

« La merveilleuse alchimie entre ces musiciens produit un album d'une grande classe. Tout sonne si naturel, si joyeux, si détaché, si libre. Il n'est pas surprenant que ces musiciens continuent à se retrouver pour de nouveaux projets ou groupes, tant l'alchimie est présente. Elusive est du jazz européen de grande classe. »

⭑⭑⭑⭑ Dick Hovenga, Written in Music (NL)

 

« C’est un album excitant : du jazz, du vrai jazz, qui swingue, qui groove, qui énergise, qui envoie dans les nuages. Les mélodies composées par le bassiste Félix Zurstrassen sont formi­dables. Leur traitement par les cinq musiciens est au­-dessus de ce qualificatif. »

⭑⭑⭑ Jean-Claude Vantroyen, MAD Le Soir (BE)

Booker • Manager

Félix Zurstrassen

zurstrassen.felix@gmail.com

+32 (0)496 03 26 38

 

Presse Igloo Records

Hélène Defosse

 

promo@sowarex.be


LIGNE DU TEMPS


Photo © Gaël Maleux